Raid à Ski en Autriche
Le Tour du Grossvenediger, Tyrol, Autriche
Public
Participants
Lieux
Tyrol, Autriche
Période
Hiver et printemps
Niveaux Technique
Niveaux d’immersion
Bienvenue en Autriche dans le massif des Hohe Tauern qui veut dire “Haut Col” en Autrichien. La couleur est donc annoncée : il s’agit d’un raid d’altitude sur la partie orientale de l’arc alpin ! Nous réaliserons une boucle sur 5 jours avec des passages d’altitude et sur glacier.
Ici tout est grand : des gigantesques glaciers, des grandes vallées ouvertes, des grandes descentes, des grands refuges, des repas copieux, etc... L’accueil et le confort des différents refuges ne nous laissera pas indifférents !
Jour 1
Départ : Paris
Arrivée : Lienz
Temps de voyage : environ 11h
Nous partirons en train de Paris pour nous rendre à Lienz. Nous dormirons dans un appratement/Hotel “Apatmenthaus N°1” Puis nous ferons 45min de route en taxi pour rejoindre enfin Ströden, lieu de départ de notre raid. Au programme une grande journée de voyage !
Jour 2
Départ : Ströden (1403m)
Arrivée : Refuge de Essener Rostocker (2207m)
Dénivelé : 800m jusqu’au refuge / 1618m jusqu’au sommet du du Reggentorl (3047m)
Temps Estimé : Entre 4h et 6h suivant itinéraire
Nous remonterons la vallée de Maurerval pour rejoindre le refuge Essener Rostocker. Suivant les conditions il est possible qu’il nous portions les skis au début de l’itinéraire. En fonction de la forme du moment nous rallongerons cette journée en direction du Reggentorl (3047m).
Nous prendrons aussi un temps pour nous rappeler le protocole à suivre en cas d’avalanche grâce à un exercice adapté.
Jour 3
Départ : Refuge de Essener Rostocker (2207m)
Arrivée : Refuge Defregger Haus (2963m)
Dénivelé : 1384m
Temps Estimé : 6h
Nous passerons par le col “Türmljoch” situé à 2772m, juste à côté du sommet voisin et aérien “Türml”. Nous basculerons à ce moment-là dans la vallée de Dorfertal où nous trouverons le refuge de Johannishütte. C’est ici que nous ferons une pause déjeuner (pas besoin de prévoir de pic-nic pour ce jour-là). Ensuite nous remonterons en direction du refuge d’altitude “Defregger Haus”.
Jour 4
Départ : Refuge Defregger Haus (2963m)
Arrivée : Refuge Neue Prager Hütte (2782m)
Dénivelé : 1564m
Temps Estimé : 4h
Nous rejoindrons cette journée là le plus haut sommet de notre raid à ski : le Grossvenediger (3657m). Remontée du glacier “Inneres-Mullwitzkees” jusqu’au col 3406m. De ce col nous irons rejoindre le sommet Grossvenediger
Jour 5
Départ : Refuge Neue Prager Hütte (2782m)
Arrivée : Refuge Kürsingerhütte (2548m)
Dénivelé : Si refuge à refuge : 826m / Si ascension du Keeskogel (3291m) : 1350m
Temps Estimé : 4h si refuge à refuge / 6h en passant par le Keeskogel (3291m)
Nous reviendrons sur nos pas pour gagner le col “Venedigersch” (3387m) et basculer sur le glacier “Venedigerkees”. Nous rejoindrons ce jour-là le Keeskogel (3291m) par l’arête Ouest. Enfin nous descendrons sur le refuge Kürsingerhütte par la face sud-ouest de ce dernier sommet.
Jour 6
Départ : Kürsingerhütte (2548m)
Arrivée : Ströden (1403m)
Dénivelé : 950m
Temps Estimé : 6h (retour taxi compris)
Dernière étape de ce long raid ! Nous remonterons le glacier Krimmlertörlkees pour gagner le col Maurertörl (3104m) situé entre le Kleiner Maurerkeeskopf (3205m) et le Hinterer Maurerkeeskopf (3313m). De là il ne restera plus qu’à laisser glisser nos skis en direction de Ströden et ainsi boucler la boucle de ce magnifique raid à ski. Nous ferons le midi un halte eu refuge de Essener Rostocker pour nous restaurer. Retour en 45min de taxi sur Lienz pour nuit en appartement-Hôtel “Apatmenthaus N°1”.
Jour 7
Départ : Lienz
Arrivée : Paris
Temps de voyage : environ 11h
Cette fois on se laissera porter par le train et nous en profiterons pour débriefer sur l’aventure passée ensemble avant de retrouver notre quotidien avec une légèreté nouvelle.
Ce n’est qu’une suggestion de programme, les conditions météo/terrain et motivations de chacun nous amènerons très certainement à le modifier !
Prêt pour l'immersion ?
Le temps d’une Accalmie, nous vous proposons de faire une pause dans votre quotidien, quitter l’agitation d’en bas pour retrouver les grands espaces, le calme en soi et autour de soi.